Les suggestions de Julien pour les Journées de la culture

b111824-affiches-18x24_partenaires_1_musique_437largeMardi dernier, notre chroniqueur Julien St-Georges Tremblay vous a fait en ondes plusieurs suggestions d’activités pour les Journées de la culture qui se tiendront de vendredi à dimanche – 30 septembre au 2 octobre. Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de noter toutes ses propositions. On vous fait donc un petit topo de ce qui a retenu son attention!

Pour toutes les activités : www.journeesdelaculture.qc.ca


Hackathon – Vendredi, Samedi et Dimanche – Où ? Le Camp (125 boul. Charest)

Un marathon de trois jours pour rendre la culture d’ici accessible via le numérique, organisé par Québec Numérique. Assistez à ce grand marathon de trois jours où développeurs, designers, professionnels du marketing collaborent pour rendre la culture accessible à tous grâce au numérique.

Méduse ouvert à tous et activités – Samedi – 10h à 17h – Où ? : 541 rue Saint-Vallier E.
Pour toutes les activités : http://bit.ly/2c7GnDu

Quelques activités possibles :
10 h à 12 h
Chasse au trésor pour les 6 à 12 ans à travers les neuf bâtiments de la coopérative – présenté par Méduse
10 h 30
Visite guidée de la coopérative – présenté par Méduse
14 h
Visite commentée de l’installation visuelle et sonore, Le jeu de l’oie de Patrice Coulombe et Caroline Gagné – présenté par Avatar
10 h à 17 h 
– atelier familial en sérigraphie, Cadavres exquis à emporter avec les artistes Ilana Pichon et Olivier Moisan-Dufour – présenté par Engramme
– Visites commentées de Bélugas, vidéo expérimentale de Jocelyn Robert – présenté par La Bande Vidéo
– Camera sculptura, activité participative où se rencontrent la photographie et la sculpture – présenté par l’Œil de Poisson et de VU
– La musique au cinéma, manipulation sonore et projection d’extraits de courts métrages – présenté par Spira

Maison des Métiers d’art de Québec : ateliers d’initiations à plusieurs médiumsOù ? : 367 boul. Charest E.
Samedi 10h30 – 15h30  * ateliers en continu, excepté marbrure
Sculpture : Taille directe
Céramique : conception d’une assiette carrée
*Marbrure : 10h30 – 13h
Marbrure : Réalisation de papier marbré (places limitées, donc vaut mieux arriver pour le début de l’activité)

Conférence sur la restauration d’œuvres d’art donnée par Carol Poulin – Dimanche 14h à 15h30 – Où ? : Studio Bécot en collaboration avec l’INRS (344 rue Ste-Hélène)
Carol Poulin fait de la restauration d’œuvres d’art depuis 35 ans. Il a eu le privilège de travailler sur des toiles de renom telles des Krieghoff et des Murillo, ainsi que sur plusieurs fresques d’églises. Il sera l’invité du studio Bécot pour une conférence unique.

Visite Guidée de l’exposition «Normalité Ostentatoire» de Folie/Culture – Samedi de 12h à 17h – Où ? : Au Local, 280 Christophe-Colomb Est
Folie/Culture vous invite à percevoir autrement une zone infestée de doutes, de clichés et de préjugés bien connus, même trop familiers : celle de la normalité. L’exposition Normalité ostentatoire réunie les installations de Soufia Bensaïd, José Breton, Patrick Demazeau, Maximilien Ramoul, ainsi que du collectif Messecar-d’Orion et Jean-Sébastien Vague. La visite est d’une durée approximative de 45 minIl est possible de visiter librement l’exposition du 22 septembre au 2 octobre 2016, du mercredi au dimanche de 12h à 17h.

Au local, 280 Christophe-Colomb Est, à Québec

Visite des écoles, d’expositions et participation à des ateliers de la Fabrique – Samedi, 12h à 15h – Où ? : Édifice La Fabrique, 295 boul. Charest E.

Galerie des arts visuels, La Fabrique, local 0404
Ateliers du Roulement à billes: 332 rue Sainte-Hélène (traverser la rue Dorchester)

Initiation au moulage : Réalisation d’un petit moulage de plâtre
@Atelier de moulage : La Fabrique, local 3100

Initiation à la sérigraphie : Activité d’impression en atelier
@Atelier de sérigraphie : La Fabrique, local 4410

Visitez les Ateliers du Réacteur – Samedi 12h à 17h – Où ? : 731 rue De Saint-Vallier E.
Ils vous présenteront leurs œuvres, leurs démarches et leurs techniques. Plusieurs artistes et artisans vous invitent dans leurs espaces de création. C’est aussi l’occasion de découvrir l’ancien complexe Lépine-Cloutier, un édifice patrimonial magnifique qui témoigne de l’histoire industrielle de Saint-Roch.

Rétrospective des artistes de La Chambre Blanche de 1978-2016 – Samedi et Dimanche 13h à 17h – Où ? : 185 rue Christophe-Colomb E.
La documentaliste de La Chambre Blanche a préparé une série de communiqués, feuillets, affiches ainsi qu’un retour sur des artistes et des événements qui constituent le passé et le présent du centre.

Certains événements hors les murs tels que Lèche Vitrine (1988), D’une Marche à l’autre (1990), À ciel ouvert(1991) seront disponibles à la consultation. Aussi, l’événement Chambres d’Hôtel qui souligne le quinzième anniversaire du centre sera aussi mis de l’avant pour les Journées de la Culture.

Certains colloques comme Féministe toi-même, Féministe quand même (1984), Le Développement des galeries parallèles (1988), Signal_ (2012) témoignent d’un regard engagé sur l’art actuel et ses problématiques éthiques et esthétiques dans la communauté.

Certaines monographies qui relatent les divers échanges internationaux qu’a eus LA CHAMBRE BLANCHE avec notamment le Japon, le Mexique, la Belgique le Brésil, la Croatie, l’Italie, la France, sont elles aussi ouvertes à la consultation.

Il y aura un poste d’écoute avec des archives vidéo ainsi que des archives sonores. Les curieux comme les experts d’arts actuels sont invités à visiter les archives du centre de documentation!

Activités du MNBAQ- Où ? : 179 Grande Allée E.

Dessiner la musique
Espace Nord du Pavillon Lassonde – Samedi et Dimanche – 13h à 16h
Avec la participation d’un musicien, laissez-vous guider par sa musique pour tracer et dessiner aux différents rythmes qu’il proposera.

Projection: film sur le projet Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire…
Auditorium Sandra et Alain Bouchard – Vendredi (19h30-21h) – Samedi toute la journée en continu (10h à 17h)

Documentaire relatant le processus de création de l’œuvre symphonique co-composée par Yannick Plamondon et Symon Henry

Tout de cette création est novateur : de la commande venue du musée – une première au Québec -, aux partitions graphiques, jusqu’à l’orchestre symphonique de Québec interprétant l’œuvre debout dans l’escalier monumental.

Découverte de trois orgues emblématiques de la ville de Québec – Dimanche 12h à 16hOù ? : 995 place D’Youville

Réservation requise : Réservation à la billetterie du Palais Montcalm: 418 641-6040
Circuit pédestre à la découverte des orgues emblématiques du Vieux-Québec. Une façon originale et sympathique de découvrir trois joyaux de la Ville de Québec ! Prestation de chaque orgue.

  • L’orgue Casavant du chœur du Monastère des Augustines avec prestation de Sylvain Doyon
  • L’orgue Warren 1890 de l’église Chalmers-Wesley avec prestation de Gordon Brown
  • L’orgue Casavant du Palais Montcalm — Maison de la musique avec présentation de Richard Paré et ses invitésBonnes journées de la culture!
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s